Académie des jeunes leaders pour la démocratie au Maroc

Académie des jeunes leaders pour la démocratie au Maroc

L’Ecole Citoyenne des Études Politiques au Maroc a organisé la toute première édition de « l’Académie des Jeunes Leaders pour la Démocratie » du 1er au 3 décembre au Centre National des Sports Moular Rachid, Salé, Maroc.

 

Dans l’esprit de promouvoir la position des jeunes dans la sphère publique en tant que moteur efficace du changement social et de l’élaboration des politiques au Maroc, la nouvelle académie vise à créer une plateforme pour un dialogue constructif sur les défis qui confrontent le processus démocratique et des droits de l’homme au Maroc. Mais elle vise également à renforcer la coordination et le réseautage entre les anciens de l’École citoyenne d’études politiques. L’événement a rassemblé 150 anciens travaillant dans de différents secteurs, dont la politique, le milieu universitaire, les médias, l’entrepreneuriat et les institutions publiques, ainsi que des militants des droits de l’homme, des avocats et des élus. Les participants venaient de tous les coins du pays et la plupart d’entre eux participent activement à l’élaboration des politiques dans leur région.

La séance d’ouverture a été inaugurée par le Ministre marocain des relations avec le Parlement et la société civile et le Président du Conseil national des droits de l’homme.

 

Soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie et le Programme Sud II, cette initiative vise à assurer la pérennité et l’impact des différents programmes de formation de l’École depuis sa création en 2013. Il s’agit d’une reconnaissance des efforts scientifiques déployés par l’École citoyenne des études politiques pour autonomiser les jeunes dirigeants et renforcer leurs capacités dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et de la participation civique au processus politique et décisionnel public.