Ecole Citoyenne des Etudes Politiques
Programme Pédagogique du Cycle 2014
L’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques se veut un espace de dialogue et de mutualisation des expertises, des pratiques et des savoirs entre les différents acteurs, hommes et femmes, impliqués dans les dynamiques de démocratie et de renforcement des droits humains.
Etant une « école sans murs », l’école offre un Cycle organisé sous forme de séminaires qui se déroulent dans les régions. Ce cycle permet différentes plates-formes de renforcement des capacités et répond aux besoins des acteurs politiques, associatifs et institutionnels, tant au niveau local et régional qu’au niveau national.
La démarche de ce Cycle focalisera sur un renforcement de trois types de compétences:
- des compétences s’inscrivant dans le développement de la culture politique, et surtout celle en lien avec les processus (politique, institutionnels et juridique) de mise en œuvre de la nouvelle constitution au Maroc,
- des compétences en terme d’analyse de concepts liés au cadre des 4 thématiques prévues: Gouvernance locale et territoriale, Participation citoyenne, Politiques publiques, Régionalisation,
- des compétences transversales qui interpellent la capacité à s’inscrire dans des logiques d’intelligence collective et des situations de co-construction de l’action, dans un esprit de dialogue et de démarches discursives dans la sphère public,
Les bénéficiaires de cette dynamique sont principalement des jeunes leaders issus des partis politiques (cadres et élus), des ONGs, des syndicats, des cadres d’administration, des collectivités locales… Ils suivront l’ensemble des séminaires du programme de formation, et bénéficieront des différents moments d’échanges prévus dans ce cadre, notamment avec les acteurs appartenant aux régions où auront lieu les séminaires.
Des Thématiques transversales seront mises en valeur et discutées lors des différents séminaires et ateliers. A cet effet seront privilégiés l’enseignement par étude de cas et par simulation à partir des stages terrains et des réalités des territoires. Il s’agira de travailler sur les questions suivantes :
- Droits Humains
- Citoyenneté et Valeurs Citoyennes
- Démocratie et Participation
- Acteurs et Territoires
- Ingénierie du développement local
- Expertises et bonnes pratiques internationales
L’Ethique et l’engagement sont le socle qui lie le groupe des bénéficiaires à l’ECEP. Il s’agit de la disposition de chaque personne à partager son expertise et à être une source d’apprentissage pour les autres, dans un esprit assidu et respectueux des valeurs fondatrices de l’Ecole.