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12
JAN
2015

Atelier de réflexion sur les dynamiques Africaines de formation en Démocratie et Droits Humains

Conçue dans l’objectif de permettre un rassemblement des acteurs africains de plusieurs pays, travaillants sur les questions de la gouvernance démocratique et le renforcement des droits humains, un atelier a été organisé le jeudi 27 novembre 2014, en marge des travaux du Forum Mondial des Droits de l’Homme, à Marrakech.

Initié par l’Ecole Citoyenne, cet Atelier a visé de mettre en place une stratégie de réseautage, à court terme, qui permettra de développer la réflexion au sujet de la mise en place d’une Ecole Régionale des études politiques en Afrique de l’Ouest. Ceci en partant de la valorisation et de la capitalisation des expériences et expertises des institutions présentes (Conseil de l’Europe, Organisation Internationale de la Francophonie, universités et centres de recherche…)  en matière de formation dans le domaine des études politiques et de l’éducation aux Droits de l’Homme.

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Cette Dynamique Africaine a connu la participation de plusieurs cadres institutionnels importants comme L’Institut des Etudes Africaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement, L’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat de l’Université Mohammed VI Polytechnique, L’Institut de Recherche pour le Développement à Rabat, Le Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales (Maroc),ainsi que  l’Agence Universitaire de la Francophonie,

Suite aux débats et discussions, deux principales recommandations ont été formulées :

  • Développer le concept et les composantes pédagogiques de cette future Ecole Régionale,  pour permettre une mise en action concrète de ce projet et décliner ces besoins en termes de structuration, organisation et administration. Un noyau impliquant également le groupe Africain (Togo, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tchad et Cameroun) travaillera sur cet aspect à fin de finaliser une proposition, pour  le début de l’année 2015.
  • Lancer une formule préliminaire, avant la fin du semestre 1er  de 2015,  sous forme d’une première session pilote combinant une formation et un enseignement pédagogique ainsi qu’une rencontre avec des institutions intéressées par ce projet. Cette session pilote permettra de valider le montage  pédagogique global de ce projet tout en mobilisant les différents acteurs et institutions.

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