“Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l’ère du numérique”, tel est le thème de l’édition 2013 du Forum mondial de la démocratie, qui a eu lieu à Strasbourg du 23 au 29 novembre. Le Conseil Europe, organisme de référence en matière de démocratie sur le continent européen et organisateur du Forum 2013 avec le soutien du Gouvernement français, de la Région Alsace et de la Ville de Strasbourg.
Le déclin de la participation démocratique est souvent interprété comme le symptôme d’une séparation entre les citoyens et les institutions. Les médias et réseaux sociaux permettent aux individus d’échanger, de planifier, d’agir et d’interagir avec les responsables politiques et les militants en-dehors des systèmes institutionnels. Le Forum examinera les opportunités et les risques liés à un certain nombre d’initiatives et testera leur solidité et leur durabilité à travers un débat ouvert avec des politiciens élus. Les conclusions du Forum aideront à mieux identifier les enjeux pour les institutions démocratiques, les partis politiques et les dirigeants et à recommander des actions qui devraient être prises à différents niveaux pour accroître les avantages et limiter les risques liés aux modes de participation numérique.
Programme
Liste des participentEs
The Citizen School for Policy Studies is a Moroccan non-profit Association, started in early 2013 by civil society actors and academics aiming to contribute to capacity building of people involved in the management of public affairs at local and national level. The school also aims to develop citizen-strengthening synergies between civil society and academics.
The Citizen School is a member of the international Network of Schools of Political Studies, initiated and supported by the Council of Europe.
adress english
Developed by Web agency Tudioweb