ecepmaroc@gmail.com
02
SEPT.
2015

Gouvernance Démocratique du Territoire au Maroc » Séminaire de l’ECEP à Marrakech du 1 au 3 mai 2015

Dans le cadre du Cycle 2015 de l’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques, un Séminaire a été organisé à Marrakech, du 1 au 3 Mai 2015, au sujet de la « Gouvernance démocratique du territoire au Maroc ». Une série d’ateliers ont été programmés en vue de focaliser sur les niveaux de connaissances et de compétences suivants:

-          les fondements philosophiques, politiques et juridiques de la Gouvernance territoriale

-          les notions de Territoire et de Territorialité au Maroc

-          Défis de l’organisation territoriale selon la nouvelle  constitution marocaine

-          Acteurs territoriaux et enjeux de la participation citoyenne,

maara

  2tof

maara

Dans ce cadre également, une importante conférence – Débat a été organisée, sous thème  « Significations et enseignements de l’action citoyenne territoriale au Maroc d’aujourd’hui ». Il s’est agi de mettre en questionnement quelques     expériences de terrain, portées par différentes dynamiques associatives et institutionnelles, dans plusieurs régions du Maroc et offrants plusieurs niveaux de spécificités en terme de démarche, de pédagogie et de volume des acteurs territoriaux impliqués ; à Tiznit, à Zagoura, à Safi et à Sidi Kacem. Il est également question dans cet exercice de voir à quel degré ces dynamiques permettent de créer une valeur ajoutée territoriale  en terme de dialogue inter acteurs et de changement démocratique..

L’un des moments phare de ce séminaire était la rencontre entre le nouveau groupe bénéficiaire du Cycle 2015 de l’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques et des lauréats diplômés du Cycle 2014 de l’ECEP. Plus de 40 territoires (villes et provinces) ont été représentés  dans cet espace d’échange, et ce, autours de question de démocratie locale et de gouvernance territoriale

Laisser un commentaire

*

captcha *