ecepmaroc@gmail.com
22
JANV.
2015

La participation au Forum Mondial de la Démocratie

Organisé à Strasbourg du 3 au 5 novembre 2014, ce forum mondial était organisé sous forme d’espace d’échange et de rencontres entre acteurs venus de plusieurs pays et continents. Le thème de cette édition a porté sur la question de la jeunesse et plus particulièrement le passage « De la participation à l’influence : la jeunesse peut-elle redynamiser la démocratie ? ».

La délégation de l’Ecole Citoyenne des Etudes politiques était composée de 29 personnes dont participants au cycle 2014, des représentants d’ONG de jeunesse et des jeunes parlementaires marocains, invités par l’ECEP à prendre part à cet évènement mondial. Entre la séance d’ouverture et celle de clôture, plusieurs ateliers et cercles de réflexion ont été organisés à fin de débattre sur les différentes questions liées aux formes, aux niveaux et à la pédagogie de la participation des jeunes aux différents processus qui stabilisent et renforcent la démocratie..

 fmd

 

Ce Forum a également été une occasion pour la délégation marocaine de participer à des espaces d’échanges régionaux qui concernent les dynamiques du sud de la méditerranée. Ainsi une réunion présidée par Mme la Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe a eu lieu le 03 novembre matin. Cette réunion a rassemblé les deux délégations du Maroc et de la Tunisie, en plus du Staff du programme sud du Conseil de l’Europe, au sujet des questions de démocratie et de participation de la société civile aux processus post printemps dans la région.

Une autre conférence, ayant réuni les deux délégations de Tunisie et du Maroc, a été organisée le 5 novembre après midi. Animée par le Professeur Fennane de science po Paris, cette conférence a été l’occasion de débattre les trajectoires de changement connues dans les deux pays ainsi que les influences subies suite au printemps démocratique dans la région.

Le 5 novembre également, en fin d’après-midi, un espace d’échange a été organisé entre les délégations des écoles du Maroc et de Bulgarie. Cette rencontre a été présidée par les directeurs des deux écoles, en présence du chargé des écoles au sien du Conseil de l’Europe et du Coordonnateur du programme sud. Un accord de partenariat stratégique a été signé pour renforcer la coopération et la mutualisation des expériences entre les deux écoles, pour les trois années à venir.

Le 6 novembre, une réunion informelle a eu lieu entre la délégation de l’Ecole Marocaine et le Vice Consul du Consulat du Maroc à Strasbourg, chargé du Conseil de l’Europe. Cette réunion qui a eu lieu au siège du Conseil de l’Europe, a été l’occasion pour les membres de la délégation pour poser des questions aux diplomates marocains au sujet des priorités de partenariat avec le Conseil, les enjeux de ce partenariat ainsi que sur des aspects de la politique de voisinage avec l’Europe, et la mise en œuvre du Statut de partenaire pour la démocratie, octroyé au Maroc par l’assemblée parlementaire du Conseil..

Il est à rappeler que le Forum mondial de la démocratie est un rassemblement annuel organisé à Strasbourg, au cours duquel des leaders, des faiseurs d’opinion, des militants de la société civile et des représentants des entreprises, des milieux universitaires, des médias et des groupements professionnels sont invités à échanger leurs points de vue sur des questions essentielles ayant trait à la démocratie dans le monde. Les éclairages apportés lors des diverses réunions organisées pendant le Forum servent de base aux activités du Conseil de l’Europe et de ses nombreux partenaires dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance démocratique.

 

Laisser un commentaire

*

captcha *