ecepmaroc@gmail.com
09
FéVR.
2015

Partenariat avec l’Ecole de Bulgarie

Cérémonie de signature de l’Accord stratégique entre les deux écoles Bulgare et Marocaine, le 4 novembre 2014  au siège du Conseil de l’Europe

Cérémonie de signature de l’Accord stratégique entre les deux écoles Bulgare et Marocaine, le 4 novembre 2014 au siège du Conseil de l’Europe

Depuis la signature de l’accord de partenariat entre les deux écoles Marocaine et Bulgare, au mois de  novembre 2013 à Strasbourg, les efforts n’ont cessé pour une véritable dynamique d’actions communes qui permettrait à l’ECEP de bénéficier des années d’expériences de l’Ecole Bulgare, en matière de formation des acteurs de la transition démocratique dans ce pays après la chute du mur de Berlin.

Ainsi, du 22 au 24 février 2014, une délégation de l’Ecole Bulgare s’est rendue au Maroc à fin de rencontrer les responsables de l’Ecole et de faire des échanges au sujet de la pratique de l’ECEP et comment celle-ci devra évoluer. La délégation Bulgare a également participé à la session du Comité scientifique de l’Ecole organisé le 24 février à Rabat ce qui a permis des échanges intéressants au niveau de la pratique et de la méthodologie de la formation organisée par l’ECEP.

Du 13 au 16 mars 2014, une visite d’échange a été organisé en Bulgarie pour voir concrètement comment les formations sont dirigés et organisés et quels modalités d’implication des acteurs bénéficiaires par l’Ecole Bulgare. Au cours de ces échanges, des idées ont été arrêtés à fin de développer des projets communs qui permettront de capitaliser l’expertise Bulgare en faveur du programme de formation de l’ECEP. Ainsi, une académie de formation a été organisée en juin 2014 (voir détails ci-dessous) à Sofia en faveur d’étudiants des écoles Marocaine, Bulgare et Tunisienne.

Dans ce cadre, deux projets ont été financés par l’OIF et par la Fondation Bosch,  pour permettre de réaliser des diagnostics de besoins des acteurs marocains, des partis politiques et de la société civile. La réalisation de ces deux diagnostics a été mise en œuvre durant la période de septembre/octobre 2014, et des rapports ont été produits en décembre. Suite à quoi une visite au Maroc et une visite en Bulgarie ont eu lieu  dans ces périodes à fin de préparer des plans d’actions concrets et développer une démarche de capitalisation des résultats au niveau pratiques des formations de l’ECEP. 

Laisser un commentaire

*

captcha *