Présentation

L’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques  est  une  dynamique d’action associative marocaine créée en décembre 2012, dans le cadre du renforcement des initiatives d’appui et d’accompagnement des acteurs marocains intervenants dans les différentes sphères de l’action publique, et porteurs d’actions dans les champs politique, économique, social, culturel et environnemental.

Forte de son ancrage territorial, et de sa constitution portée par une quarantaine de Réseaux et d’ONGs nationales et régionales, agissant dans des domaines variés de la gouvernance démocratique et des Droits Humains, l’action de l’Ecole Citoyenne se focalise sur la formation des jeunes leaders marocains agissants sur des politiques publiques nationales, et interagissant avec des questions liées aux nouveaux défis de la mise en œuvre de  la constitution.  Il s’agit de créer des espaces de débat qui impliquent de fortes connexions entre le savoir théorique et la compétence pratique en vue de traduire la politique en actes intelligibles.

L’action de l’Ecole est organisée sous forme de cycle de formation et bénéficie, chaque année,  à une trentaine d’acteurs des deux sexes sélectionnés dans toutes les régions du pays, suite à un appel à candidature. Ce groupe suit une série de séminaires, de tables rondes et de rencontres encadrés par des experts et praticiens, nationaux et internationaux, venant d’horizons différents et d’expériences multiples.

La démarche de l’Ecole se veut d’apporter une valeur ajoutée en inscrivant le travail collectif du groupe dans l’analyse de concepts, en même temps que dans l’acquisition des outils nécessaires à  l’action politique. Ceci dans la finalité de renforcer l’émergence et le positionnement de jeunes leaders (partis politiques, syndicats,  ONGs, parlementaires, élus et cadres des communes …)  capables de  dynamiser le débat sur les droits humains et la démocratie dans toutes les structures de la société.

L’Ecole est membre de l’Association des Ecoles d’Etudes Politique, basée à Strasbourg,  et s’inscrit  dans la dynamique du Conseil de l’Europe pour l’appui aux réformes démocratiques au sud de la méditerranée.

Dépliant ECEP

images

Présentation ECEP en Amazigh

pdf

Pièces jointes