Programme sud de conseil de l’Europe

Programme SUD

L’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques est une dynamique de la société civile marocaine, créée dans le cadre de la politique de voisinage et de partenariat avec le Conseil de l’Europe. Ce dernier assure le parrainage de l’ensemble du Réseau des Ecoles d’études politiques développé en Europe depuis une vingtaine d’années.

Les Ecoles du Maroc et de Tunisie sont les deux dernières initiatives lancées, dans le cadre de ce Réseau, enfin 2012, avec la mise en œuvre du Programme Sud.  Ce Programme,  qui a démarré en janvier 2012,  vise à renforcer le processus de réforme politique et démocratique dans les pays du sud de la Méditerranée en adoptant une approche ciblée et axée sur la demande.

Le Programme Sud  poursuit quatre objectifs spécifiques:

1. Renforcer l’efficacité et l’indépendance du système judiciaire en améliorant les performances des tribunaux et en facilitant la réforme judiciaire, en prenant comme référence les normes pertinentes du Conseil de l’Europe.

2. Promouvoir une bonne gouvernance grâce à une plus grande prévention de la corruption et du blanchiment d’argent, en s’appuyant sur les normes, les mécanismes et les instruments pertinents de l’Organisation, et améliorer le cadre principal de la coopération régionale.

3. Renforcer et protéger les droits de l’homme, en particulier grâce à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains conformément aux dispositions de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et d’autres instruments internationaux.

4. Promouvoir les valeurs démocratiques dans la région, en s’appuyant sur les réseaux existants du Conseil de l’Europe, comme ceux développés par le Centre Nord-Sud, la Direction de la Jeunesse, le Groupe Pompidou, la Commission de Venise, les Ecoles d’études politiques et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Ces domaines de coopération ont fait objet de deux conventions de partenariat entre le Maroc et le Conseil de l’Europe. La première porte sur la période 2012/2013/2014 et la deuxième, signée en mai dernier, couvre la période  2015/2016/2017.

Pour plus d’information,  merci de suivre le lien suivant :

http://south-programme-eu.coe.int/

Priorités de coopération Maroc-CdE